Les formations

CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Secteur(s) professionnel(s) :   Services aux Personnes-Santé-Social
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EN RÉSUMÉ

VERS QUELS MÉTIERS ?

  • Poste d’ASEM ou ATSEM
  • En multi- accueils, accueil de loisirs et crèches..

PRÉ-REQUIS, DÉLAI D’ACCÈS

  • Après un niveau V : CAP, BEPA SAP ou un

BAC PRO (SAPAT, ASSP, …)

  • Maîtriser les savoirs de base (compter, lire et écrire en français)
  • Admission après étude du dossier scolaire et entretien de motivation, réponse sous 20 jours ouvrables.
  • Détail des modalités d’accès (1)

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Diplôme d’État délivré par le ministère de l’Éducation Nationale de niveau 3
  • Examen ponctuel en fin de formation selon les modalités définies dans la fiche RNCP
  • 3 épreuves terminales (Orales et écrites)
  • Possibilité de modularisation par blocs de compétences
  • RNCP : N°38565
Date d’enregistrement : 22/01/2024
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38565/
Date échéance enregistrement : 31/12/2028

POURSUITES D’ÉTUDES

  • École d’auxiliaire de puériculture
  • Éducatrice de jeunes enfants

UN TREMPLIN POUR …

  • Un accès à l’emploi
  • Concours de la fonction territoriale (ATSEM)

Quelques Chiffres

Cf onglet Réussite aux examens et poursuite

Tarifs

Cf onglet Tarifs

Accessibilité Handicap

Bâtiment en cours de réhabilitation pour
l’accès à la mobilité réduite
Accessibilité à la formation : nous consulter
pour étudier avec notre référent handicap la
faisabilité selon le handicap

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

DUREE 1AN

- Rentrée en septembre
- Entrée permanente possible tout au long de l’année, nous consulter
Statut apprentissage :
-13 semaines en centre de formation
- 39 semaines en entreprise
Statut formation adulte :
- de 25 à 29 jours de formation répartis de fin août à fin mai
- de 0 à 448 heures de stage

RYTHME D’ALTERNANCE

  • 1 semaine à la MFR
  • 2 semaines en entreprise

STATUTS

Stagiaire de la formation continue adulte
Apprentissage jusqu’à 30 ans
(Prise en charge par les OPCO d’une partie des frais d’hébergement et de restauration)

LA FORMATION EN MFR

Etablissement privé, associatif, en contrat avec l’Etat

OBJECTIFS ET CONTENUS DE LA FORMATION

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES :
- Accompagner le développement du jeune enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
- Effectuer de la prévention, santé, environnement
- Exercer son activité en accueil collectif et individuel

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL :
- Recueil d’informations, posture professionnelle, soins du quotidien, protocoles liés à la santé
- Sauveteur Secouriste du Travail (SST), gestes et postures
- Assistance pédagogique à l’enseignant, coopération avec les différents acteurs
- Organisation des actions, opérations d’entretien du logement, élaboration des repas

LA FORMATION EN ENTREPRISE

TYPE D’ENTREPRISE D’ACCUEIL
  • Écoles (privées et publiques),
  • Crèches,
  • Multi-accueil,
  • Halte-Garderie,
  • Maison d’Assistante Maternelle …
ACTIVITÉS RÉALISABLES PAR L’ADULTE EN ENTREPRISE
  • Conduite d’activités d’animation et d’éveil
  • Conduite des activités de soin du quotidien répondant aux besoins physiologiques de l’enfant
  • Conduite des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels

MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Supports pédagogiques (cours, vidéo, exercices écrits, pratiques professionnelles, jeux de rôles, exposé, retour d’expérience)
  • Visites de structures et interventions de professionnels
  • Drive à disposition des apprentis
  • Recherche documentaire
  • Travaux pratiques de cuisine, de soins de l’enfant et d’entretien des locaux